mardi 4 août 2009

NORVEGE 8'



La baie de la Madeleine

Ce glacier
comme tous ceux que nous verrons au cours de cette navigation
se jette dans la mer
Sur une longueur de 6 kms


Le rendez-vous
avait été annoncé pour 6 heures du matin !
ainsi rédigé sur le journal de bord,
"vers 6 heures du matin,
entrée dans la Baie de la Madeleine... "


Ce matin là,
juste avant 6 heures,
il pleuvait.



Photo prise depuis la lucarne de la cabine !




Nous sommes invités à admirer un spectacle grandiose...
Appareils photos,
jumelles ,
et oreilles en état de bon fonctionnement,
pour profiter des commentaires de notre conférencier scientifique,
ayant participé à de nombreuses missions de recherche dans ces terres ainsi qu'au Groënland.


Pendant 2 heures, les glaciers vont
defiler sous nos yeux ..
Je ne vous montre pas
les photos de chaque glacier, parfois je me suis demandé si je ne suis pas passée 2 ou 3 fois devant le même !





Non, beaucoup de similitudes, du moins je le croyais,mais en entendant les explications, je découvrais des différences dans la qualité de la glace, dans les couleurs de celle-ci...

Bref il faudra que j'y retourne !!! je n'ai pas ...vraiment tout assimilé.. Un redoublement serait salutaire !




Toujours ce relief hérissé
qui avait effrayé les premiers explorateurs
découvrant ces terres ..

En même temps on peut réaliser
à quel point nos ancêtres Viking,
naviguaient contre vents, marées et tempêtes
avec assurance, et sans états d'âmes

Il fait "bon frais "(3 ou 4°)
les vêtements chauds sont les bienvenus,
mon appareil photo en main,
je constate que des gants seraient agréables.

Mais il ne pleut plus !!!


Le bateau avance lentement ,
et les premières glaces flottantes apparaissent.
Nous allons au plus près
de ce tout qui nous semble "insolite"
Mais en fait tout ce que nous découvrons,
est ici, dans l'ordre du NORMAL


Ces petits Îlots de glace sont en fait des icebergs



Ainsi, nous terminons
cette merveilleuse "promenade"
dans le monde des Glaces !!!




4 Aoùt 2009

D'autres photos sont visibles sur mes albums "Picasa"






1 commentaire:

Boudufle a dit…

C'est féerique ce bleu sur fond gris anthracite, avec les coulées de blanc, le monde minéral dans toute sa parure , qu'un mot magnifique !

/* Debut Stats ----------------------------------------------- */ /* Fin stats ----------------------------------------------- */