vendredi 24 juillet 2009

Norvège 5

Trondheim
Trondheim fut le siège de puissantes lignées Viking
Ancienne capitale ,
elle est une des plus anciennes villes de la Norvège.
Tournée à ses débuts vers les terres situées à l'Est,
sans négliger des explorations voire conquêtes
vers la baltique, Constantinople,
aux dires des monnaies trouvées lors de fouilles.
Les Vikings, bien sur navigateurs,
mais surtout "commerçants",
ne négligeaient rien qui puisse leur permettre de s'enrichir
tant par les butins qu'ils rapportaient,
mais aussi , en observant les modes de vie
des contrées qu'ils avaient découvertes.
Ainsi des trésors ,
des savoir faire,
venaient enrichir le pays, et peu à peu,
Trondheim devint essentiellement un marché
et le site de la résidence royale.
Olav Haraldsson avait décidé
d'y fonder "sa" ville,
ce qui achevait de consolider son pouvoir.
A ce jour, la cathédrale de la ville permet de découvrir l'évolution de la société dans cette région, essentiellement sous le règne d'Olav.
Nous l'avons visitée, c'est un monument bâti dans le style Gothique de l'Europe du nord, J'y ai malheureusement trouvé peu d'intérêt
Principalement en raison des conditions de cette visite !
Une très grande foule de touristes...
Visites en groupes à l'intérieur,
chaque groupe confié à une (un) guide, plein de sollicitudes
chaque guide faisant son speech dans la langue appropriée...
toutes ces langues résonnaient dans cette cathédrale,
j'ai juste regretté que ce ne fût pas enregistré..
Un compositeur de musique contemporaine
aurait certainement tiré parti de cette situation,
en nous offrant un chef d'oeuvre
dans le style Boulez
ou autre Génie
Ne riez pas!!
je n'exagère rien!
si je n'ai pas retenu beaucoup ( rien ? )
de cette visite,
J'ai compris le désarroi,
la panique des occupants de la tour de Babel ! ! !
Suite de cette visite:
un musée en plein air
(dit folkmuséum)!
Un peu agacée..
j'ai ruminé "encore un "!
Mais bon, depuis le départ c'était le premier "loupé" !!
M'étant documentée avant de partir
sur les lieux et sites de sauvegarde
des techniques textiles,
type tricot,
broderies,
galons,
vêtements traditionnels des jours de fêtes...
J'avais lu que le Folk Muséum de Trondheim,
avait acquis certains de ces trésors !!
Le plus poliment possible ,
je m'en explique avec le guide
qui semble ne pas comprendre ma demande !!
Je reprends mes questions en anglais.
Calme plat, aussi plat
qu'un E.Encéphalogramme
qui ne reçoit plus aucune information !!!
Bigre !!
mauvais jours..
alors je me suis contentée de ce qui suit
Très jolie reconstitution de maison habitation pouvant engranger les fourrages à l'étage



Ici, l'entrée d'une maison particulière
logement dans la partie de droite
à gauche, se trouvait une épicerie



voici les conserves..( les boites étaient merveilleuses )









24 Juillet2009

2 commentaires:

mamie cocotte a dit…

toujours extra le reportage !!!!

Monique A. a dit…

Décidément, tu es une "raconteuse" hors pair, c'est gai de voyager avec toi.Tu as fait un superbe périple.

/* Debut Stats ----------------------------------------------- */ /* Fin stats ----------------------------------------------- */